Et toi, ton début d’année 2022 ?

18 jours de passés en 2022. Je ne sais pas si je dois dire ‘’déjà’’ 18 jours ou ‘’seulement’’ 18 jours ? Parce qu’on va se l’avouer, c’est un peu du pareil au même depuis les quelques derniers 600 jours. Il y a seulement 18 jours d’écoulés depuis le début d’année, et pourtant j’ai l’impression d’aller de péripéties en péripéties. Nos décorations de noël sont enlevées et rangées, mais j’ai gardé mes chandelles à l’odeur de sapin. J’ai besoin de conserver un peu de magie des fêtes dans ma maison et dans mon cœur. 

Au début il y a eu la neige. En date du 3 janvier, Snoqualmie Pass a reçu 236 pouces de neige depuis le début de l’hiver. Un record qui datait de 20 ans. Chez nous, au pied des montagnes, on a reçu pratiquement 30 cm. Assez pour rendre la circulation vraiment difficile sur les routes pendant plusieurs jours. Il ne faut pas oublier que les villes ne sont pas très bien équipées pour déneiger ou encore mettre de l’abrasif ici. Que la géographie du coin c’est des côtes, des côtes et des montagnes. Et que pratiquement personne n’a de pneus d’hiver ici. Alors, ça ne prend pas grand-chose pour créer un chaos. Assez de chaos pour que même le service de collecte des poubelles soit annulé. Puis-je gentiment vous rappeler que de sauter une semaine de poubelle et de récupération, tout de suite après les partys des fêtes et les tonnes de boites de cadeaux , ben c’est vraiment pas cool !

Après la neige, est venue la pluie. Après environ 1 semaine de température froide, on est retombé dans nos normales de température et on a eu droit à une rivière atmosphérique. Nouveau mot de vocabulaire pour moi, en gros, il a mouillé en maudit, genre 75 mm de pluie en moins de 24h. Mais plus haut, dans les montagnes, c’est encore une fois en neige qu’ils ont reçu le tout. La quantité de neige tombée a été si importante que le Department of transportation a dû fermer les 3 passes dans l’état de Washington à cause des menaces d’avalanches. 

*Petit note d’information supplémentaire, parce qu’on ne pense pas vraiment à ça quand on n’est pas habitué de vivre dans les montagnes. L’état de Washington est séparé en plein milieu par la chaine de montagnes des Cascades. Et quand tu fais face à un terrain aussi accidenté qu’une chaine de montagne, tu ne peux pas construire des routes qui traversent n’importe où. Il y a donc 3 routes principales pour aller d’Est en Ouest, ou 3 Passes en anglais = Snoqualmie Pass, Steven’s Pass et Blewett Pass. 

Retour de ma note. Pour une des rares fois, les 3 majeurs passes de l’état ont été fermé pendant 4 jours consécutifs. A Snoqualmie Pass uniquement, 38 avalanches ont été répertorié pendant ces 4 jours.  Aucun trafic routier, ni auto, ni camionneur, n’a pu se rendre jusqu’à Seattle depuis le Nord des USA pendant cette fermeture de route forcée. Ce qui a immédiatement créé des pénuries dans les épiceries. 

Ensuite, il y a eu les glissements de terrain. Parce que oui, terrain escarpé combiné avec beaucoup, beaucoup de pluie, ça crée des risques de glissement de terrain. On est passé du risque à la réalité. Plusieurs routes ont été affecté par des glissements de terrain et même une maison y est passée cette semaine. Complètement fou de voir les images de la maison, en mille morceaux. Par chance, le couple qui habitaient cette maison a été éjecté de leur lit et a eu le temps de sortir indemne, mais ayoye la frousse qu’ils ont dû avoir. D’ailleurs le quartier est encore barricadé et les voisins ont été évacué en attendant de déterminer si c’est sécuritaire pour eux de retourner dans leur maison. 

Pensez-vous que j’allais continuer comme ça sans même parler de Covid ? Covid est partout, Covid se multiplie. On parle de mutations : Covid-Flu (Covid + Grippe) et de variant Deltacron (variant Delta + variant Omicron). Les cas augmentent, les tests sont difficiles à avoir et les résultats prennent une éternité à arriver. Les gens s’arrachent les boosters doses, ce qui est somme toute une bonne nouvelle, non ? A la maison, on est déjà tous boostés, même Léane a eu sa dose. Quoi que là aussi on a eu un problème, parce que tsé, rien n’est jamais simple. Léane a reçu une booster dose d’enfant par erreur, alors qu’elle aurait dû recevoir une dose d’adulte. La pharmacienne était totalement dépassée, sans trop avoir de réponse sur quoi faire pour corriger la situation. On attend des nouvelles de notre médecin de famille pour savoir si on doit faire quelque chose pour ajuster ou si on laisse ça tel quel. 

Quand je me dis que depuis les 18 derniers jours, il s’est déjà passé tous ces incidents, j’ai juste envie d’aller m’isoler sur une île perdue dans les caraïbes. Vous viendrez me chercher quand ce sera terminé, ok ?

Je ne suis pas une grande adepte des résolutions, mais j’aime l’idée d’avoir une vision d’ensemble, une inspiration qui me suit tout au long de l’année. Pour 2022, j’ai décidé que ce serait l’année du “je ne prends rien pour acquis”. Si Covid m’a bien appris quelque chose, c’est que quand une opportunité se présente, mieux vaut y sauter à pied joint que de se dire qu’on le faire plus tard. Que l’opportunité repassera bien plus tard. Qui sait si le plus tard va jamais revenir ? Le monde est en pause depuis presque 2 ans maintenant, qui aurait pu prédire ça. 

Pour 2022, je nous souhaite de ne plus jamais remettre à plus tard et de saisir toutes les opportunités.

Pour 2022, je dis qu’on remet le “YOLO” à la mode. 

Pour 2022, qui a envie d’une île paradisiaque dans les Caraïbes ? Who’s in 😉

2 réflexions sur “Et toi, ton début d’année 2022 ?

  1. Doreen Letendre dit :

    Merci, merci merci

    Je pensais justement que ça faisait un ti bout que l’on avait pas reçu de tes nouvelles.

    Doreen et Jacques, ami(e) de tes parents à Dania Beach 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire