Constat de Road Trip

Le Road trip de l’été 2022 est un succès. Heureux de l’avoir fait, heureux d’être allés au Québec, mais aussi très heureux d’être de retour chez nous. C’est fou à quel point on peut s’ennuyer d’un lit et d’oreillers 😉

Voici notre Road Trip en quelques chiffres.

Aller. 7 jours de route. 2993 miles ou 4816 km. 46h de route. 11 états, 2 provinces.

Retour. 6 jours de route. 2965 miles ou 4771 km. 52h de route. 5 provinces, 3 états.

Nombre de nouveaux états à gratter sur ma carte : 6 : South Dakota, Minnesota, Wisconsin, Illinois, Indiana et Michigan.

P.S. C’est Felix qui a gratté l’Arizona, pis oui c’est gratté tout croche. On est désolé, on ne voudrait surtout pas que quelqu’un voit ça comme un signe de manque de respect haha !

P.P.S. J’ai déjà fait tous les états de la cote Est, mais pas avec l’homme de ma vie et la règle pour pouvoir grater un état, c’est qu’il faut qu’on y soit allé ensemble. Alors, c’est à recommencer. Pas plus grave que ça 😉

Nouvelles tasses Starbucks : 8 : Montana (qui nous manquait d’un voyage précédent), Wyoming, Wisconsin, Chicago, Québec, Manitoba, Saskatchewan et Alberta. Toujours manquantes à l’appel : Ontario (on l’a un peu oublié, oups !). South Dakota et Minnesota : on a été victime de Back Order à tous les Starbucks qu’on s’est arrêté. Pis c’est pas faute d’avoir essayé, croyez-moi, parce que les zinfins étaient du genre : faut-tu encore arrêter dans un Starbucks la ?  C’est ce que j’appelle un voyage qui valait la peine.

Voici mes constats de Road Trip.

On a essayé beaucoup de chaîne d’hôtel différentes en 13 nuits sur la route. Je me rends compte que je ne suis pas une grande fan des Hampton Inn et des Comfort Inn. Une fille aime ça quand c’est moderne, pas de tapis, pis que l’air climatisé marche dans le sens du monde.

Mon coup de cœur hôtel pour leurs chambres modernes :

Tru by Hilton à Deadwood, SD:  chambre moderne, excellent lit, aucun tapis dans la chambre. Distributeur de savon dans la salle de bain, pas juste une p’tite maudite bouteille de 100 ml, que la moitié reste pris dans le fond et que tu dois partager pour 4 personnes !

Homewood Suites à London, On: grande chambre avec cuisinette, 2 lits + divan lit. Tsé des fois, avoir un 3e lit pour séparer les 2 zinfins le temps d’une nuit, ça fait du bien au moral des troupes.

Aloft Chicago. Belle chambre, grande, moderne et urbaine. Bar à même l’hotel, parce que qui n’aime pas avoir un p’tit verre de vin pour relaxer le soir tranquillement installé dans sa chambre ?

Mon coup de cœur pour Dog Friendly :

Tru by Hilton, qui nous ont fourni une liste de restaurant Dog Friendly et les vétérinaires les plus proche et que Whisky pouvait venir déjeuner avec nous.

Comfort Inn à Rouyn-Noranda. Faut bien rendre à César ce qui est à César, c’est pas parce que j’ai pas tant aimé la chambre que le reste doit passer sous silence. Dans la chambre, nous attendait : un lit pour chien, des bols et des biscuits pour chien. Tsé, wow !

Aloft Chicago, aucun frais additionnel pour Mr Whisky the dog,  c’est non négligeable.

Coup de cœur wow :

The Courthouse hotel à Thunder Bay, ou l’on a dormi dans un ancien tribunal reconverti en hôtel de 40 chambres. Super unique.

La Trans-Canadienne, fait toi pas trop d’idée. Bien que oui, elle traverse le Canada, c’est pas vraiment un autoroute d’intérêt. Mon chum l’a bien compris maintenant…

J’ai réellement été impressionnée par la propreté des autoroutes au Manitoba, Saskatchewan at Alberta. Aucun déchet sur des centaines de km, contrairement à chez nous dans Washington où les déchets se multiplient sur les bords d’autoroute.

Tsé au Québec, des fois on se dit : »wow, des champs à perte de vue ». Ben non, tu n’as pas vraiment idée c’est quoi des champs à perte de vue, on est zéro de compétition au Québec. Dans les prairies, c’est littéralement, des champs à perte de vue. Aucune photo ne peut rendre justice à l’immensité de ces champs.

Dans le top des villes Canadiennes au nom bizarre, nous avons le plaisir de nommer : Manyberries, 7 persons et Hungry Horse. Nous ne sommes pas allés vérifier si lesdites villes portaient bien leurs noms, ou pas.

L’Ontario, ou je devrais dire le Nord de l’Ontario. Juste 1 voie qui rencontre, une quantité innombrable de camion-remorques. 4 ou 5 vans d’affilé par moment, incapable de dépasser, limite de vitesse à 80kmh. C’est long pis c’est plate. Ça donne absolument rien de passer par-là, tu vas me remercier.

Dans le Montana, Wyoming et South Dakota la limite de vitesse sur les autoroutes est de 80 MPH (128kmh). Et la plupart des autres états c’est 70MPH (112 kmh). Ça ne niaise pas avec ça. Une autre des raisons qui nous a fait regretter d’être passé par l’Ontario.

En Sasktachewan, il vente en tah. Genre en continu, tout le temps. Du genre, toi la fille, si tu te laisses les cheveux lousses, tu vois rien à moins que tu t’enlignes dans le bon sens du vent.

Parlant de Saskatchewan. Mes zinfins ne sont plus capable d’entendre la toune Saskatchewan des Trois Accords. Fiston me dit : ‘’ Ok maman, tu peux arrêter de chanter, on est enfin rendu en Alberta’’ J’ai peut-etre sur-utilisé la chanson 😉

Fun Fact à propos de la Saskatchewan. Ils sont techniquement dans le Central Time Zone, mais ils n’adoptent pas l’heure avancée, eux. Donc toujours la même heure à l’année. Ce qui fait qu’ils sont soit à la même heure que le Manitoba en hiver (Central Time Zone) ou soit à la même heure que l’Alberta en été (Mountain Time Zone)

Autre fun fact. Au Canada anglais, on utilise le terme : Washroom pour désigner les toilettes. Alors qu’aux États-Unis on dit : Restroom. Donc au Canada, on se lave dans les toilettes tandis qu’au États Unis on se repose 😉

Le Montana à deux limites de vitesse pour les plus petites routes. 70 mph de jour et 65 mph la nuit.

Plusieurs des États dans lesquels on a passé n’ont pas de règlementations pour les casques à moto. Ça fait toujours drôle de voir quelqu’un à moto sans casque…

Quand tu fais 9h-10h de route par jour, c’est là que tu te rends compte à quel point c’est pratique un cruise control. Pis quand le maudit bouton décide de ne plus fonctionner en cours de route, c’est vraiment pas le fun. First world problem, I know.

Les Truck Stops Love’s…. tout un autre monde. Et un choix de hot dog comme j’ai JAMAIS vu auparavent !

Mount Rushmore. Si tu passes dans le coin, c’est parfait. Mais fait pas un voyage dans le South Dakota QUE pour voir ça. You’re welcome.

Dans ma tête, les cowboys comme dans les films c’était en Arizona. Mais oh boboy, laisse-moi te dire que c’est tout autant au Montana, South Dakota et Wyoming. La ville de Deadwood, SD est une ville mythique de l’histoire de l’Ouest américain et de la période du Gold Rush. C’est dans cette ville que Wild Bill a été tué et que Calamity Jane a vécu. Ils sont tous les deux dans le cimetière de la petite ville du South Dakota.

Les chiens qui voyagent sont définitivement traité différemment aux USA qu’au Canada. À 2 reprises aux USA, on a trouvé des Rest Areas avec un dog park. Sans compter que même le douanier américain à donné un biscuit à Whisky en traversant les douanes, parce qu’il était un  »Good Boy ». On a même trouvé un restaurant au South Dakota ou Whisky pouvait venir manger à l’intérieur avec nous. Et Mr Whisky a même eu droit à son propre menu. 6$ pour une poitrine de poulet bien grillée. Probablement un des 6$ les mieux investi du voyage 😉

Mon chum est tellement compétitif qu’il fait des courses contre le ETA du GPS. S’il réussit à regagner 5 minutes sur l’itinéraire, il est vraiment fier de lui. 10 minutes, et on est ailleurs !

Fin. Il n’y pas rien qui peut venir après cette déclaration. Rien. Niet. Niente. Nada. Excepté plus de photos du plus merveilleux chien voyageur du monde 😉

Une réflexion sur “Constat de Road Trip

  1. Jonathan dit :

    Vous auriez dû passer par le sud de l’Ontario.
    Beaucoup plus intéressant de longer les grands lacs que la longue route droite de bois du nord!
    Il commence aussi à y avoir des dog parks dans les rest areas du Québec. J’en ai vu un sur la 20 dans le coin de Drummond de souvenir.

    Merci pour le résumé! Ça donne quand même le goût de voyager! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire